Christelle Abatut, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, s’est exprimée après le décès de l’ancien président Philippe Dutruc.
Christelle Abatut, présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Deux-Sèvres, s’est exprimée après le décès de l’ancien président Philippe Dutruc.
"Le président Philippe Dutruc nous a quittés ce 14 janvier 2025 à l’aube de ses 71 ans. Au nom de la CCI des Deux-Sèvres, je tiens en premier lieu à adresser toutes mes condoléances à son épouse et à sa fille" a-t-elle déclaré.
Philippe Dutruc a présidé la CCI des Deux-Sèvres de 2008 à 2021, suite au remplacement d’Alain Grippon parti à la présidence de la CCI Poitou-Charentes. "C’était un entrepreneur et un homme d’engagement, que ce soit au sein des fédérations professionnelles, du CESER Nouvelle-Aquitaine, du CESE et du réseau des CCI à l’échelon départemental, régional et national. Il a contribué à façonner les politiques publiques économiques, au service de l’intérêt général en étant notamment Vice-président de CCI France, de 2011 jusqu’à 2016.
Il a marqué de son empreinte le monde économique des Deux-Sèvres. Ardent défenseur du commerce de proximité et notamment du maintien du dernier commerce en milieu rural, il n’a eu de cesse d’accompagner les collectivités et les commerçants dans les mutations nécessaires. Engagé de la première heure sur le développement durable et la transition écologique, il était devenu également de par ses compétences la voix de CCI France sur ces sujets."
Pour Christelle Abatut, Philippe Dutruc était, au-delà d’un "grand dirigeant", "un grand visionnaire stratège, un mentor et un homme de convictions. Doté d’un sens politique inné, il était également amateur de bonne chère, de musique classique. Ardent promoteur des produits des Deux-Sèvres, nous partagions un grand nombre de convictions."
"Le président, ajoute-t-elle, était un homme intimidant pour celles et ceux qui n’arrivaient pas à percer la carapace qu’il s’était forgé et qu’il entretenait ; mais c’était un homme pudique et sensible. J’ai eu la chance d’être à ses côtés et de partager son engagement au sein de la CCI Deux-Sèvres de 2013 à 2021 ; il m’a beaucoup appris. Et c’est grâce à lui que je suis Présidente aujourd’hui. Au nom du monde économique deux-sévrien, Monsieur le Président, je vous dis merci."
