Grâce à plusieurs associations et à des bénévoles passionnés par l’Antiquité, le village de Rom s’ouvre au public lors d’une plongée dans l’histoire, au temps des Romains.
Située sur la voie Poitiers-Saintes, Rauranum était une ville étape utile aux artisans, commerçants, mais aussi au système de courrier impérial. Portée par le Musée de Rauranum, ce week-end de reconstitution permet de faire découvrir au public, par l’immersion et le partage de pratiques, l’époque gallo-romaine.
« Ouvrir une fenêtre sur l’histoire », tel est l’objectif de ces deux journées. Le temps d’un week-end, le public pourra découvrir la vie des romaines et romains de Rauranum en rencontrant des civils, artisans et soldats en habits de l’époque. Le meilleur moyen de se plonger dans une époque lointaine grâce aux membres de plusieurs associations !
Pour cette édition 2025, le thème choisi est la construction : comment les Gallo-Romains bâtissaient durant l’Antiquité ? Pour l’occasion, des artisans élèveront deux colonnes en pierre avec arc, en utilisant un engin de levage reconstitué pour l’occasion. Le public aura également l’occasion d’arpenter une rue romaine, avec en ligne de mire un camp de soldats romains. Enfin, les artisans présents expliqueront leur ingéniosité et leur savoir-faire, démontrant ainsi toutes les qualités de nos ancêtres romains.
Seuls ou en famille, les visiterus pourront éveiller leur curiosité et se transporter dans une époque à la fois éloignée et si proche de la nôtre… Des jeux et des activités seront proposés tout au long du week-end. Avant ce départ de Rauranum chacun aura pu découvrir un camp militaire, une taverne, les manœuvres de l’armée romaine, la construction d’une tour de guet et de sa palissade, mais aussi la vie romaine. L’histoire redécouverte de manière ludique !
Trois associations au cœur de l’événement
Fruit d’un partenariat avec différentes compagnies de reconstitution, Taifali, Via Romana, et Fabri Tignuarii, ce week-end de reconstitution fera découvrir au public des découvertes historiques et archéologiques datant de 350 à 550 après. J.C. L’association Taifali, en convention avec Mellois en Poitou, proposera d’autre part des prestations sous forme de camp reconstitué.
Association de reconstitution historique romaine, Via Romana fait revivre l’antiquité romaine sous ses différents aspects, militaires et civils. « Leur travail s’inscrit en complément de celui des archéologues et des historiens qu’ils tentent de compléter par la reconstruction d’équipements, d’habits et d’objets de l’antiquité romaine qu’ils utilisent et expérimentent afin de mieux comprendre leur conception, leur maniement ou leur rôle » indique la communauté de communes.
Enfin, les Fabri Tignvarii, spécialisés dans la restitution des chantiers de constructions antiques, se focaliseront essentiellement sur la période allant de la seconde moitié du Ier siècle après J.-C. jusqu’au début du IIIe siècle, époque où l’élan de construction a doté les villes d’édifices publics conséquents et les campagnes de villae somptueuses.
Pour en savoir plus :
Association Taifali : https://www.taifali.org/salvete/
Via Romana : https://www.asso-viaromana.com/
Fabri Tignuarii : https://www.fabri-tignuarii.com/projects-6

