L’Association FANNEVA, qui regroupe 3 structures :« VAC’ANI » située à Goux (La Couarde) ; « TRAITS DE LUMIERE » à Souvigné et « l’Equilibre sur 4 sabots » à Saint-Martin-du-Fouilloux, a eu le plaisir d’inaugurer le 11 octobre dernier son escargoline, un chariot à roues conçu pour faciliter le transport des personnes en situation de handicap et participer à des activités autour du cheval.
L’association FANNEVA a pour vocation de permettre aux personnes en situation de handicap moteur et plus particulièrement aux personnes en fauteuil, de monter à cheval et de bénéficier de séances d’accompagnement en équicie. Elle propose des services adaptés, des ateliers de sensibilisation et organise des événements pour favoriser l’échange et la convivialité entre les personnes en situation de handicap et la communauté.
FANNEVA œuvre également pour sensibiliser le grand public aux enjeux de l’accessibilité et de l’égalité des droits. Grâce à des partenariats locaux et des initiatives innovantes, l’association s’engage à améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et à leur offrir des opportunités d’intégration sociale.
Un soutien du Fonds de dotation de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes
Cet investissement dans une escargoline a été rendu possible grâce à un accompagnement financier de 5000€ accordé par le Fonds de Dotation de la Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes. Ce soutien vient compléter un précédent financement accordé en 2021 qui a permis à l’association de financer un Cavalev (appareil de très grande amplitude totalement autonome et qui permet le transfert d’une personne à mobilité réduite du fauteuil au cheval).
La Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes était représentée par Françoise Bessière, administratrice de la Société Locale d’Epargne des Deux-Sèvres et Référente Philanthropie (CEAPC) et Bruno Reverdy, Directeur de Territoire Deux-Sèvres (CEAPC).
Eva Epoulet et Anne Moinard, membres fondatrices de FANNEVA, déclarent : « La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes nous a déjà aidés dans notre première campagne de financement « Un cavalev pour FANNEVA ». Cela nous permet d’accueillir de plus en plus de personnes en fauteuil ou porteur de handicap moteur lourd, mais également des personnes souffrant de vertiges et de troubles de l’équilibre. Le dispositif « cavalev » rassure puisque les personnes se sentent maintenues grâce au harnais. La mise en cheval s’effectue tout en douceur.
Nous avons eu des demandes d’accompagnement de personnes polyhandicapées qui ne peuvent pas monter à cheval mais souhaiteraient faire de l’attelage. Les voitures d’attelage classiques ne sont pas adaptées pour ce public, elles sont trop hautes, ne sont pas sécurisantes au niveau des sièges lorsqu’il y a un déficit du tonus du tronc. D’autre part, elles ne peuvent être menées que sur des chemins forestiers larges ou sur des routes.
L’escargoline est le moyen le plus adapté pour l’accompagnement de ces personnes. Elle peut être utilisée sur des sentiers, elle est près du sol et être équipée en fonction du handicap propre à chaque personne (dossier de maintien appui-tête, système de sangles adaptées) »
Lors de l’inauguration, une démonstration de l’escargoline a été effectuée avec des personnes en situation de handicap, illustrant concrètement l’impact incontestable de ce dispositif sur leur mobilité et leur intégration sociale.
La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes confirme son action de soutien en faveur des publics en situation de fragilité grâce à ses trois dispositifs :
– son Fonds de Dotation qui finance des projets innovants et solidaires autour de l’inclusion des jeunes et de la transition environnementale. En 2023, ce sont 64 projets associatifs qui ont vu le jour grâce au soutien du Fonds de Dotation avec un total de 500.000 € alloués en faveur de 50.139 bénéficiaires sur l’ensemble du territoire de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes,
– son association Parcours Confiance qui lutte contre toute exclusion bancaire pour les clients en situation de fragilité financière depuis plus de 15 ans,
– son association Finances et Pédagogie, structure d’éducation financière ouverte à tous les publics pour les accompagner vers l’emploi, l’insertion, la transformation digitale…
A propos de Fanneva : L’association FANNEVA a été créée par Anne, Eva et Fabienne en 2020. Elles sont 3 équiciennes qui ont décidé de mutualiser leurs compétences afin de permettre au plus grand nombre de personnes en situation de handicap ou en souffrance passagère ou durable (enfants et adultes jeunes) d’accéder à des séances de médiation animale avec le cheval (équicie) dans les meilleures conditions de sécurité et de confort dans les Deux-Sèvres.
A propos de la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes : La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes est une banque régionale coopérative qui appartient à ses 295714 clients sociétaires avec qui elle partage ses valeurs de solidarité, de responsabilité et de proximité. Couvrant les 9 départements des territoires Aquitaine et Poitou-Charentes, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes bénéficie d’un maillage territorial avec 3 sites administratifs, 344 agences commerciales, 3 espaces Banque Privée, 9 centres d’affaires territoriaux dédiés aux entreprises, institutionnels et acteurs de l’ESS, 10 agences Professionnels, 1 centre d’affaires Vitibanque dédié à la filière Vins et spiritueux, 1 centre d’expertises Immobilier Professionnel, 1 Banque d’Affaires, 1 centre d’affaires Grands Comptes ETI et Institutionnels, 1 banque judiciaire « La Banque de l’Orme », 1 centre d’affaires dédié à la gestion de la relation à distance pour les collectivités locales.
Ses 2428 collaborateurs sont au service de 1,3 million de clients, particuliers, professionnels, entreprises et institutionnels. Banque engagée, la Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou-Charentes développe une démarche RSE ambitieuse basée sur des convictions fortes et des actions pertinentes autour des thématiques : relations clients, RH, environnement, gouvernance, vie économique et sociale régionale. (Lire l’interview de la présidente du directoire Frédérique Destailleur dans notre magazine de l’automne).
Sur la photo (Crédits CEAPC) : de gauche à droite : Eva EPOULET ; Françoise BESSIERE, référente philantrophie à la CEAPC ; Bruno REVERDY, directeur territorial Deux-Sèvres (CEAPC), Philippe GAILLARD, Chargé d’Affaires Economie Sociale (CEAPC) et Anne MOINARD.
