« Traverse » : un festival dédié au conte et aux arts de la parole

15 juillet 2025
« Traverse » : un festival dédié au conte et aux arts de la parole

La septième édition du festival a débuté mardi 15 juillet à Saint-Maixent-l’Ecole avec Claudette Fuseau et son Magnetic’s Mogette World Tour. Il se poursuit jusqu’à dimanche.

Stéphanie Alonso-Tessier, Roger Largeaud et Amandine Baudry lors de la présentation du festival, à la médiathèque Aqua-Libris.

Prendre le temps. D’écouter. De profiter d’une balade contée, d’une sieste avec les artistes, d’une nuit pour conter des histoires… Le festival « Traverse » propose au public un programme éclectique autour des arts de la parole.

« Depuis quelques années, nous avons pris l’habitude de faire une préouverture lors de la clôture du festival des Rife, présente Roger Largeaud, vice-président de la Communauté de Communes Haut Val de Sèvre en charge de la culture. Ce festival est connu du public, mais pas sous l’aspect de la petite enfance, alors que nous avons une programmation à part entière. » Accessible à tous les publics, avec des tarifs variant de 4 à 6 euros, et un pass « trois spectacles » à 20 euros, le festival propose également des rendez-vous gratuits avec la même qualité de spectacle. « Un collectif de professionnels nous rejoint, ajoute l’élu. Des artistes très connus pour certains, à un niveau international. »

Les enfants à partir de 5 ans pourront venir découvrir les artistes du festival. Aqua-Libris accueillera plusieurs rendez-vous. « Les animations que nous proposons à la médiathèque sont toujours gratuites : l’équipe met en avant le festival avant qu’il ne commence, et célèbre ses collections d’albums de contes, même si ce qui se joue dans ce festival est la littérature orale » souligne Stéphanie Alonso-Tessier. Les organisateurs ont par ailleurs beaucoup travaillé avec les compagnies artistiques du territoire.

La médiathèque s’est donc inscrite naturellement dans ce festival. Elle accueillera ce jeudi 17 juillet à 11 heures Fred Duvaud, qui présentera « Mukashi Mukashi », des contes japonais à la manière du manga. Un spectacle accessible gratuitement à partir de 7 ans. « Son spectacle est adapté aux plus jeunes, précise Amandine Baudry. Fred Duvaud a créé un second spectacle après le succès du premier, il y a plus de dix ans. Ces contes manga ont été retravaillés, il propose un Japon drôle, vif… ça déménage et c’est à ne pas louper. »

Des balades contées seront également proposées. Rendez-vous ce jeudi avec Fred Duvaud à Saint-Martin-de-Saint-Maixent. L’artiste repartira ensuite le samedi pour une nouvelle marche à Saint-Maixent, face au logis de Saint-Martin, pour ses « Contes à pieds ».

Les spectacles à venir

Jeudi 17 juillet : 11 heures à Saint-Maixent-l’Ecole, « Mukashi Mukashi, volume 11 », par Fred Duvaud. 16h30 à Saint-Martin-de-Saint-Maixent, « Contes tirés de la poche de mon pantalon », par Fred Duvaud. A Sainte-Néomaye à partir de 18 heures, « Je vieusis », par Fred Billy, suivi de l’inauguration à 19 heures. Et pour clore la soirée, deux spectacles : à 20 heures, « Au-delà des mots… des femmes », par Entre Deux Vers. Et à 21h30, « Romance urbaine », par Lhomé et duo Fortecello.

Vendredi 18 juillet : 11 heures à Bougon, « Contes des gardiens de la forêt », par Céline Ripoli. 16h30 à Saint-Maixent-l’Ecole, « La légende des cocotiers », par Céline Ripoli. 18 heures à Pamproux, « Gretelina », par Julie Dufils. 19h30 à Soudan, apéro-conte (sortie de stage). 21h30, « La merveilleuse histoire de Mamé Alan, par Jihad Darwiche et Ali Merghache.

Samedi 19 juillet : à Saint-Maixent-l’Ecole, à 10h30, « Contes à pieds » par Fred Duvaud. 13 heures, « Pulsation » par Dona Mezkal. 15 heures, « J’ai pas fini », par Jean-Claude Botton et Fred Pezet. 21 heures, « Née le 08 mars 1977, par Céline Ripoli. A La Crèche à 18 heures, « Je suis Shéréazade », par Najoua Darwiche.

Dimanche 20 juillet : 11h30 à Exireuil, « Contes en balade », par Céline Ripoli. 16h30 à Azay-le-Brûlé, sieste contée avec Najoua Darwiche, Céline Ripoli et Julie Dufils. A Cherveux, à partir de 21 heures : ouverture de la nuit avec Najoua et Jihad Darwiche. A 22 heures, « La partie de scrabble », par Fred Duvaud. Et à 23h15 nuit du conte avec tous les artistes.

Pour acheter vos places : https://billetterie.festik.net/festival-traverse/