La troisième édition du Startup Weekend se déroulera à Niort d’ici quelques semaines, au sein des locaux d’IMA Groupe, toujours sur le même format des 54 heures.
Après deux premières éditions couronnées de succès, qui ont réuni une cinquantaine de participants et une quinzaine de mentors en 2024, la Ville de Niort accueille une nouvelle édition mettant en avant les startupers. Durant trois jours, les participants devront, comme les années précédentes, relever un défi de taille, constituer une équipe soudée autour d’une idée innovante, et créer une start-up en un temps record.
Organisé par Altae Technopole Niort Deux-Sèvres en partenariat avec IMA Groupe, Niort Tech, Pépite Nord-Aquitain, le Medef Deux-Sèvres, le Village by Crédit Agricole et la CCI 79, cet événement permettra à toutes celles et ceux qui le souhaitent de vivre l’expérience de l’entreprenariat, afin d’enrichir leur parcours de formation et de vivre un challenge. Avec l’opportunité de créer un véritable projet à la fin de ce week-end.
Chacun peut créer son entreprise
Événement à but non lucratif, le Startup Weekend a été initié en 2007 aux États-Unis et exporté en France en 2010, avec pour objectif de promouvoir l’entreprenariat dans toutes les disciplines, au niveau local, et bien au-delà.
Ouvert à tous les profils, ce week-end mettant en valeur le modèle de start-up a pour leitmotiv la conviction de tout un chacun peut créer son entreprise, avec comme clé de tous les projets l’esprit d’équipe. Un événement valorisant pour les porteurs de projet qui mettent ainsi toutes les chances de leur côté pour réussir dans l’aventure de la création d’entreprise.
« Lors de ce concours, les participants sont amenés à présenter leur projet et partir de cette idée pour créer une startup en bonne et due forme ! Les compétiteurs ont une minute pour convaincre en exposant les problèmes qu’ils souhaitent résoudre et la solution qu’ils souhaitent apporter. Ils votent ensuite pour identifier les idées ayant du potentiel et constituent des équipes pour travailler sur les meilleurs projets, avant de pitcher devant un jury de professionnels. »
Ouvert à tous, l’événement s’adresse autant aux étudiants éprouvant de la curiosité pour cet univers qu’aux porteurs de projet de création d’entreprise. L’occasion de réunir chaque année des profils issus d’univers très variés.
Le programme :
Jour 1 : rencontre et présentation des participants. Choix du projet, construction d’une équipe, dîner et réseautage.
Jour 2 : s’inspirer grâce aux mentors, apprendre avec les ateliers méthodologiques utiles à la préparation du projet et du pitch, rechercher des clients à la création de la solution.
Jour 3 : présentation devant le jury et célébration du travail accompli.
Pour plus d’informations : https://startupweekendniort.com.

