Le 2 décembre 2024, Secondigny a officiellement été désigné « Village de la Reprise ». Remis à Monsieur le Maire, Jany Péronnet, ce prix vient récompenser l’action et l’engagement de cette collectivité en faveur de la reprise d’entreprises artisanales sur son territoire.
Transmettre ou reprendre une entreprise artisanale permet de préserver les savoir-faire locaux et certaines traditions ancestrales, souvent ancrés dans la culture d’un territoire, en particulier en Nouvelle-Aquitaine.
En outre, cela contribue à la stabilité économique des collectivités locales. En effet, les entreprises artisanales génèrent des emplois et stimulent l’activité économique dans leur environnement immédiat. La reprise d’une entreprise existante garantit également la pérennité des réseaux de fournisseurs et de clients, assurant ainsi un dynamisme économique constant.
Enfin, ces transmissions entre cédants et repreneurs favorisent l’innovation et l’adaptabilité. Les nouveaux arrivants apportent souvent des idées et des perspectives nouvelles, permettant ainsi aux entreprises de se moderniser et de répondre aux évolutions du marché tout en restant ancrées dans leur tradition artisanale.
La transmission - reprise n’est donc pas seulement une affaire de pérennité économique, elle incarne le futur des territoires. C’est dans cette perspective que s’inscrivent le « Mois de la Transmission - Reprise » de la Région Nouvelle-Aquitaine et « Villes et Villages de la Reprise » de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Nouvelle-Aquitaine.
Mettre en lumière collectivités et artisans repreneurs
Pour la 7e année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine organise le « Mois de la Transmission - Reprise », rendez-vous de référence pour tous ceux qui souhaitent céder ou reprendre une entreprise implantée sur le territoire néo-aquitain.
Partenaire de cet évènement, la CMA Nouvelle-Aquitaine s’investit pleinement dans celui-ci avec « Villes & Villages de la Reprise », une vaste opération permettant de mettre en lumière les collectivités locales qui œuvrent en faveur de la transmission et de la reprise d’entreprises artisanales, ainsi que les artisans repreneurs.
Dans le cadre de cette initiative, chacune des 12 CMA de niveau départemental organise, le temps d’une journée, des ateliers, tables rondes ou visites d’entreprises, ainsi qu’une cérémonie permettant de dévoiler le nom de la collectivité lauréate et de mettre à l’honneur élus locaux et repreneurs.
Secondigny, lauréate 2024 en Deux-Sèvres
Cette année, dans les Deux-Sèvres, Secondigny a été élue « Village de la Reprise » lors d’un évènement organisé le 2 décembre 2024, en présence de Sébastien Kugler, président de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Deux-Sèvres, David Fèvre, Véronique Dupuy et Anne-Sophie Bernuchon, élus de la CMA Nouvelle-Aquitaine – Deux-Sèvres, Jany Péronnet, maire de Secondigny, Olivier Poiraud, 5e Vice-Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres, et Claude Beauchamp, Vice-Président de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine.
À cette occasion, plusieurs artisans repreneurs étaient présents et ont été également distingués :
• Sophie David pour sa reprise du salon de coiffure « Passion et sagesse »
• Honorine Meunier pour sa reprise de la fleuristerie « Mil et une fleurs »
• Anne Objois pour sa reprise de la boutique « Aquarelle »
