Le tourisme est dans le pré : Melle, terre de réflexion !

9 février 2024
Le tourisme est dans le pré : Melle, terre de réflexion !

Le 25 janvier dernier, près de soixante-dix acteurs du tourisme de toute la région Nouvelle-Aquitaine se sont retrouvés à Melle pour une journée de réflexion et d’échanges sur différents sujets. Cet événement était organisé par l’Office de tourisme du Pays Mellois, mais également par le groupe des Petits Offices de Tourisme de la Nouvelle-Aquitaine et la MONA (Mission des Offices de Tourisme de Nouvelle-Aquitaine).

Evolution des métiers dans les offices de tourisme, problématiques d’accueil du public, tourisme inclusif en milieu rural... Différentes questions ont été posées tout au long de la journée avec plusieurs temps : des conférences avec des intervenants variés tels Gilles Caire, enseignant chercheur en sciences économiques à l’université de Poitiers, sur "Quel avenir pour le tourisme rural ? Ou comment ne laisser personne de côté ? ainsi que Brigitte Bloch, directrice développement innovation au comité régional du tourisme, sur "les clientèles des destinations rurales : quel positionnement pour mon territoire ?"

A noter d’autre part la présence de Fabrice Dalongeville, consultant Co Managing, sur "comment je vends ma destination ?", Charlotte Bruneteau et Anne-Marie Grivault de l’office de tourisme du Pays Loudunais, et Gilles Caire et Samuel Guilbert de l’office de tourisme sud-Vienne qui ont affirmé : "Pas de Tour Eiffel ! J’assume !"

Des ateliers géants pour faire émerger les idées

Des syndicats d’initiative construits autour des citoyens au XIXe siècle, aux applications connectées, plateformes d’habitat partagé, les règles ont bien évolué dans le domaine touristique. En zone rurale, c’est une évolution qui bouscule alors que les moyens financiers notamment ne sont pas les mêmes que dans les stations balnéaires.

La MONA a initié cette réflexion depuis cinq ans avec la volonté d’avancer dans la réflexion sur le tourisme en milieu rural notamment. Les questions de coopération ont bien entendu été évoquées. "Il n’y a jamais rien à voir mais toujours quelque chose à montrer" soulignait Nicolas Ragot, maire de Sauzé-Vaussais, élu communautaire de Mellois en Poitou en charge de l’attractivité notamment.

Agréger les acteurs locaux, producteurs, professionnels de l’événementiel, restaurateurs... a semblé être aussi une clé de réussite à une échelle locale. Cette première édition, saluée par les participants, devrait se renouveler tous les deux ans. Rendez-vous est pris en 2026 !

C.R.