Le commerce en fête à Coulonges sur l’Autize

1er octobre 2024
Le commerce en fête à Coulonges sur l’Autize

Pour la 5e année consécutive, l’Union des Commerçants, Artisans et Indépendants, plus connue sous le nom d’U.C.A.I, participera comme plus de 250 autres villes en France simultanément à la Journée Nationale du Commerce de Proximité (JNCP), dont elle est l’unique participante pour le Poitou.
Lauréate du Trophée de Meilleure Union commerciale de France en 2023 grâce à cette participation à la JNCP, les objectifs de cette journée sont clairs pour les adhérents : faire de cette journée un rendez-vous incontournable pour montrer nos savoir-faire et le faire savoir !

La mobilisation ne cesse de croître avec un nombre record de 48 entreprises coulongeoises participantes cette année, dont les temps forts auront notamment lieu au moment du marché du samedi matin, le 12 octobre sous les Halles.
Cette année, une pléiade d’animations s’articulent autour du thème du jeu. 10 adhérents artisans et indépendants installeront leurs stands éphémères, ils seront rejoint par les garages locaux qui présenteront leurs nouveaux véhicules sur le parvis, mais aussi par l’association Ludiquez-vous pour un accès libre à de nombreux jeux de société.
Les plus curieux de tous âges pourront aussi participer à un atelier mèmes et jeux de mots organisé par la Micro-Folie qui se délocalise sur le marché, et pourront également tester les bornes d’arcade de Cédric Maugé, créateur installé à Coulonges.
La sortie familiale pourra se poursuivre par l’exposition Playmobil de 10h à 18h à la salle socio-culturelle, et par un arrêt pour le déjeuner aux Halles avec la buvette de l’UCAI et la venue exceptionnelle d’un food-truck de fouées (spécialités angevines de petits pains cuits au feu de bois à déguster avec des garnitures salées ou sucrées, un régal !).

Près d’une trentaine d’animations sont préparées avec soin dans les nombreux commerces que compte la commune, chacun est invité à oser y pousser la porte pour participer à des dégustations, des quiz, des jeux, des remises spéciales. Pour les trouver, il suffit de repérer les drapeaux accrochés sur les façades avec le bonhomme Sourire, le symbole de la JNCP.

L’évènement se prolonge sur le mois d’octobre avec le concours de vitrines sur le thème du jeu (28 vitrines à admirer), un jeu photo "Vis ma vie" où il faut remettre dans l’ordre les commerçants qui ont pris le métier d’un autre pour gagner 250€ de cartes cadeau, et des animations tout au long du mois à la micro-folie municipale sur le thème (visites en réalité virtuelle, flash’art ...).

Le programme est dense, et les bénévoles de l’association attendent la participation des habitants pour venir soutenir leurs commerces locaux à l’occasion de cette journée qui pourra peut-être permettre d’obtenir un Sourire supplémentaire au label national "Commerce et Artisanat dans la ville". Preuve s’il en est, que pour ses achats du quotidien, pas besoin de faire ... Mille bornes !

En photo : une partie des membres de la commission JNCP (Sandrine Martini-Cendre, Edith Dutaud et Patricia Griffon)