La Chambre d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres salue l’obtention du label AOC par le Mothais sur feuille : l’aboutissement de longues années de travail et de détermination des acteurs de la filière caprine du Poitou méridional.
« Une AOC est la rencontre d’une production, d’un terroir et d’un savoir-faire, souligne Jean-Marc Renaudeau, son président. Celle que vient de décrocher le Mothais sur feuille, élaboré au cœur du premier bassin européen de production de lait de chèvre, confirme la grande qualité de ce fromage. En outre, le cahier des charges strict établi par l’Institut national de l’origine et de la qualité (INAO) va garantir la pérennité du savoir-faire poitevin en matière de fromages de chèvre, mais aussi ouvrir de nouveaux débouchés au Mothais sur feuille, déjà très apprécié des consommateurs. »
La reconnaissance d’un territoire
Près de deux siècles de savoir-faire et vingt-quatre années de mobilisation des ardents défenseurs du Mothais sur feuille sont enfin récompensés avec la décision de l’Inao – Institut national de l’origine et de la qualité - de créer la seizième AOC de fromage de chèvre.
« La création de l’AOC Mothais sur feuille est une excellente nouvelle pour le Poitou méridional et pour Mellois en Poitou dont la totalité du territoire figure dans la zone d’appellation. C’est la reconnaissance d’un terroir, de la production et du savoir-faire caractéristiques et de grande qualité de nos éleveurs, producteurs, fromagers et laiteries. Au nom de Mellois en Poitou, nous adressons un grand bravo à tous ceux qui ont contribué à ce succès et nous serons à leurs côtés pour révéler tout le potentiel de développement qu’il offre » affirme Fabrice Michelet, Président de Mellois en Poitou, et Nicolas Ragot, vice-président chargé de l’attractivité économique et touristique.
