La station de BioGNV de Granzay-Gript officiellement lancée

9 octobre 2024
La station de BioGNV de Granzay-Gript officiellement lancée

Située sur la zone d’activités des Pierrailleuses (Communes de Granzay-Gript et St Symphorien), à proximité immédiate de l’échangeur de l’autoroute A10, cette nouvelle station apporte au territoire de l’agglomération niortaise une nouvelle solution de décarbonation des moyens de transport.

Le 10 février 2020, Niort Agglo a adopté son Plan climat Air Énergie Territorial (PCAET) avec un objectif de neutralité carbone en 2050 et une étape intermédiaire de réduction des émissions de gaz à effet de serre de -30 % (par rapport à 2015) en 2030.
Pour y parvenir, Niort Agglo a mis en place une stratégie mobilité qui passe par la décarbonation de sa flotte de véhicules/bus et le développement des mobilités douces (plan vélo, parking relais, aires de covoiturage). Actuellement 10 bus BioGNV sont en circulation sur le territoire. D’ici à 2027, plus de la moitié des bus seront sortis du diesel.
À l’image du nouveau centre d’exploitation des mobilités décarbonées dans la zone de Saint-Liguaire qui sera opérationnel en 2025, l’implantation d’une station BioGNV sur la zone des Pierrailleuses participe également à l’effort de conversion des flottes de véhicules des entreprises.
Forts de leurs longues expertises en matière d’énergie et de leur capacité à intervenir sur l’ensemble du territoire départemental, le SIEDS et SÉOLIS ont déjà déployé un réseau de plus de 100 bornes de recharge électrique dans le département et mis en place un Schéma Directeur de Développement des Infrastructures de Recharge des Véhicules Électriques (SDIRVE). Avec la construction de 3 stations BioGNV (lire ICI notre article), dont celle des Pierrailleuses, ils poursuivent donc le développement de ces activités via la filiale Séolis Mobilités créée en 2021 en partenariat avec Evergaz, opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages.

Une station également ouverte aux particuliers

La station BioGNV, située à Saint Symphorien dans la zone des Pierrailleuses, a été mise en service en octobre 2023. Aujourd’hui exploitée par Séolis Mobilités et Evergaz, elle distribue du BioGNV, gaz renouvelable issu de la méthanisation des déchets organiques. Notamment destinée aux poids lourds et aux flottes professionnelles, elle est disponible 24h/24, 365 jours/an, et pourra également accueillir le grand public grâce à un système de paiement par carte bancaire.
Elle permet aux acteurs économiques et aux collectivités de participer pleinement à la transition énergétique, en convertissant leurs flottes de véhicules au BioGNV, comme pour le transport de voyageurs, le transport de marchandises, la collecte des déchets, les travaux publics ou la logistique.
Equipée de deux pistes avec un distributeur placé sur un îlot central, la station peut avitailler jusqu’à 6 poids lourds par heure. Elle a été conçue de manière évolutive pour devenir, à terme, multi-énergies.

Les grandes étapes du projet :
2016 : Appel à Manifestation d’Intérêt BioGNV lancé par la Région Nouvelle-Aquitaine.
2017 : Démarrage de l’étude de faisabilité avec l’entreprise Astrade afin d’appréhender les besoins du territoire, de dimensionner les infrastructures et de déterminer leurs localisations.
2019 : Schéma directeur Nouvelle-Aquitaine sur le BioGNV.
2021 : Dossier administratif et consultation des entreprises de construction.
2022 : Démarrage des travaux en novembre 2022.
2023 : Ouverture de la station en octobre 2023.

Cette station a coûté 1,1 millions d’euros et bénéficié d’un financement de la Région Nouvelle-Aquitaine de 300.000€.

En un an, Séolis Mobilités a enregistré une franche augmentation de la consommation totale de BioGNV sur ses stations. Sur les quatre premiers mois, suite à la mise en service en octobre 2023, les stations ont délivré 20 tonnes de BioGNV. Sur cette année 2024, en neuf mois, 100 tonnes ont été délivrées. Séolis Mobilités compte, des clients réguliers sur ses stations. Ils sont actuellement onze à se fournir sur celles-ci et font partie de domaines d’activités variés tels que les travaux publics, la logistique, le transport de voyageurs et de matériaux, la méthanisation et l’énergie.

Par ailleurs, les professionnels souhaitant convertir leur flotte peuvent également bénéficier d’une aide à l’achat d’un véhicule GNC (Gaz Naturel Comprimé) dans le cadre du programme régional « Mobilité GNV ». Dossier à déposer avant le 31 décembre 2024.

La station BioGNV des Pierrailleuses fait partie d’un réseau de 3 stations construites en Deux-Sèvres par Séolis Mobilités et Evergaz.
La volonté de construire des stations BioGNV réparties dans le département répond à la problématique de densification du maillage de ces infrastructures en Deux-Sèvres et plus largement, à l’échelle de la région Nouvelle-Aquitaine.
Cette station, comme les deux autres des Deux-Sèvres portées par Séolis Mobilités, font partie intégrante du réseau TÉMOB dont l’objectif principal est de déployer sous une même bannière 25 stations BioGNV en région Nouvelle-Aquitaine d’ici fin 2025.
Ce réseau est le fruit d’un partenariat avec l’ensemble des acteurs des mobilités durables : institutionnels, opérateurs gaziers et entités représentatives des transporteurs routiers, en lien étroit avec les membres de l’entente Territoire d’énergie Nouvelle-Aquitaine (TENAQ).

Les atouts du BioGNV

Le BioGNV est issu du biométhane qui est produit par le processus de méthanisation.
Il s’agit d’un procédé naturel de transformation et de valorisation de la matière organique par des bactéries en absence d’oxygène, permettant ainsi la production d’un fertilisant, d’un digestat et d’une énergie renouvelable, le biogaz. Ce biogaz est ensuite contrôlé et injecté dans le réseau pour ensuite pouvoir alimenter des stations BioGNV telles que celle des Pierrailleuses.
Aujourd’hui, on peut parler d’un carburant écologique et mature pour remplacer le diesel dans le transport. Il s’agit d’une solution d’avenir qui répond à l’urgence globale du dérèglement climatique en contribuant notamment à réduire la pollution due aux particules fines et en diversifiant l’offre de mobilité durable. Le BioGNV peut être utilisé dans la motorisation actuelle de véhicules équipés de réservoirs spécifiques. Il s’agit d’un carburant comprimé à 200 bars (Gaz Naturel Comprimé).

Il est à noter que la part de BioGNC dans la consommation totale de carburant a évolué depuis plusieurs années en France et ne cesse d’augmenter. En effet, elle est passée de 0,6% en 2014 à 39,2% en 2024.
Un véhicule roulant au BioGNV réduit :
 de plus de 80% ses émissions de CO2 ;
 de 30 à 70% ses émissions de Nox pour une qualité de l’air améliorée ;
 de 95% ses émissions de particules fines par rapport au gazole Son utilisation vise à valoriser le biogaz produit sur le territoire par notamment les unités de méthanisation.

À ce jour, 704 sites de méthanisation injectent sur le réseau de gaz naturel en France.
Ils se comptent au nombre de 62 en Nouvelle-Aquitaine dont 9 en Deux-Sèvres. De son côté, SÉOLIS compte un site de méthanisation dans le département qui injecte sur son réseau de gaz naturel. (source : site ODRÉ – Opendata réseaux énergies)

À PROPOS :
La Communauté d’agglomération du Niortais regroupe 40 communes sur 821 km². Située au sud-ouest des Deux-Sèvres, au sein de la Nouvelle Aquitaine, elle compte près de 120.000 habitants. Niort, ville centre, est la plus grande commune avec un peu moins de 60.000 habitants.

Fondé depuis 100 ans, le 10 décembre 1923, le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) est attentif aux attentes de ses collectivités adhérentes et assure pour leur compte une mission d’intérêt général dans le respect des valeurs du service public : égalité de traitement des usagers, adaptabilité et qualité du service, transparence de la gestion.

Entreprise Locale de Distribution (ELD) créée par le SIEDS, fournisseur historique d’énergies, SÉOLIS est un acteur majeur de l’Énergie en Deux-Sèvres.
Afin de couvrir toute la chaîne de valeur de l’énergie, SÉOLIS a créé Séolis PROD pour la production d’énergies renouvelables, SÉLIA pour la commercialisation de l’énergie sur le marché libre et Séolis Mobilités pour la mobilité durable.
SÉOLIS est l’une des plus importantes ELD françaises. Dotée d’un capital social de 72.116.000 €, elle gère 160.500 contrats de fourniture au Tarifs Réglementés de Vente (TRV), réalise 580 millions d’euro de Chiffres d’Affaires et compte 193 salariés (chiffres au 31/12/2023).

Opérateur intégré spécialisé dans la production de biogaz et le développement de ses usages, Evergaz développe, détient et exploite un parc de centrales de production de biogaz. Créée en 2008 sous le nom de Holding Verte, Evergaz accompagne et fédère les acteurs des territoires - agriculteurs, industriels et collectivités - pour apporter une solution durable à la gestion et au traitement des déchets organiques tout en produisant une énergie verte renouvelable et un fertilisant naturel.
Avec désormais 28 centrales biogaz en Europe dont 13 en France, 2 en Belgique et 13 en Allemagne, Evergaz est en capacité de traiter 1,1 million de tonnes de déchets par an, pour une capacité de production de 1,2 TWh PCS en équivalent biométhane (soit une capacité installée équivalente de 51,3 MWe). Evergaz est ainsi en capacité de produire près de 1 million de tonnes de fertilisant naturel par an et d’alimenter l’équivalent de près de 133.000 foyers en électricité, permettant d’éviter l’émission de plus de 143.000 tonnes de CO2e par an.
Engagé au service du développement de la filière biogaz française, Evergaz est membre fondateur de Biogaz Vallée® et de France Biométhane. Evergaz est dirigé par Alain Planchot, Président Directeur Général, et Frédéric Flipo, Directeur Général Délégué et cofondateur. Evergaz est une société indépendante détenue majoritairement par son management, Transition Evergreen, Meridiam et SWEN Capital Partners.