L’accès au permis de conduire facilité grâce à un dispositif plein de bon sens

10 septembre 2024
L’accès au permis de conduire facilité grâce à un dispositif plein de bon sens

A l’occasion de la formation de candidats préparant le titre professionnel "enseignant de la conduite et de la sécurité routière", l’entreprise coopérative ECF-CERCA, basée à La Crèche, met à profit un temps de formation à la conduite de ces futurs moniteurs d’auto-école pour un public dont l’accès au permis de conduire est difficile.

La pratique était en vigueur depuis plusieurs années déjà, mais il semblait judicieux de l’officialiser à travers cette convention signée le 5 septembre dernier entre les dirigeants de la SCOP ECF-CERCA et la Directrice territoriale de France Travail.

"Ces temps de formation de futur formateurs ne peuvent être facturés" introduisait Mathieu Guillé, responsable du centre de formation professionnelle. "Permettre à des candidats au permis de conduire de les mettre à profit pour appréhender à leur rythme la conduite, c’est aussi, pour nous, fournir à nos apprenants des stagiaires avec des problématiques bien réelles."
C’est donc un pari gagnant-gagnant qui se voit désormais écrit noir sur blanc dans cette convention. France Travail sélectionne les demandeurs d’emploi sans permis de conduire qui vont pouvoir bénéficier d’une aide financière de 1200€ pour financer un premier socle d’heures de formation et bénéficier en "bonus" d’heures de code et de conduite gratuitement.
"Il va sans dire que ce dispositif ne les oblige pas à nous choisir comme auto-école par la suite" ajoutait Guillaume Magne, responsable des activités de formation grand public ECF-CERCA.

La règlementation veut que les 20 premières heures d’enseignement au permis de conduire soient dispensées par un formateur diplômé. Sachant que la moyenne d’heures de formation pour obtenir un permis B est de 35 heures, il y a donc un espace de liberté pour les 15 à 20 heures, voire davantage, nécessaires à l’obtention du précieux sésame permettant, notamment de se rendre à son travail.

Isabelle Barsacq, nouvelle directrice territoriale Deux-Sèvres de France Travail ajoutait que 44% des demandeurs d’emploi du département ont des difficultés à se rendre à un travail au-delà de 30km de leur domicile ; ajoutant même que 15% d’entre eux n’ont pas le permis B.
Au passage, elle a souligné le lancement de la plateforme https://mes-aides.francetravail.fr qui permet au demandeur d’emploi de prendre connaissance des aides dont il peut bénéficier pour retrouver un emploi en fonction de son lieu de résidence et de son profil.

Isabelle Barsacq, directrice France Travail Deux-Sèvres a signé avec Guillaume Magne, responsable activités formation ECF-CERCA, sous l’oeil de ses collègues Mathieu Guillé et Mathieu Forêts.

Le département des Deux-Sèvres pionnier sur ce dispositif !

Cet échange de bons procédés est une première en France et le vœu des initiateurs serait qu’il se généralise.

La prochaine session de formation démarre le 14 octobre et les premiers stagiaires pourront rejoindre le dispositif dès novembre pour les enseignements théoriques à raison de 10 à 20 personnes par jour. "Nous proposons des tests de 40 questions pour le code entre midi et 14h mais ce qu’ils attendent avec impatience, ce sont les heures de conduite. Là il faudra attendre 2025 pour que les formateurs stagiaires soient en capacité de les accueillir" concluait Mathieu Forêts, coordinateur pédagogique.

CR.

Vous souhaitez être informés de la publication de nos derniers articles ? Abonnez-vous ! https://boutique.lepetiteconomiste.com