La Fédération du Bâtiment des Deux-Sèvres, qui rassemble 460 entreprises du secteur de la construction, tenait son assemblée annuelle le 19 septembre dernier à La Peyratte au domaine de la Bertrandière. Outre le moment festif attendu par tous, il était question de faire le bilan de l’année écoulée et de dévoiler quelques axes à venir.
Franck Michelon, le président du syndicat professionnel en Deux-Sèvres, accueillait la présidente de la FFB Nouvelle-Aquitaine, Marie-Ange Gay-Ramos. Cette dernière a été mise à contribution pour dévoiler les noms des nouveaux administrateurs issus des 8 sections professionnelles représentées dans la structure, puis, pour saluer la réélection, pour un nouveau mandat de 3 ans, du président Michelon.
Très attaché à la transmission d’entreprises et de savoir-faire, celui-ci a rappelé le soutien de la fédération à différents dispositifs, dont L’Outil en Main, les Worldskills et l’école supérieure des jeunes dirigeants du bâtiments, qui ouvrira une nouvelle session de formation de 16 mois en 2025.
Avec une conjoncture quelque peu tendue dans le secteur de la construction, surtout dans le domaine du neuf, Franck Michelon a rappelé les "défis nombreux et complexes" qui touchent les chefs d’entreprise. "La vie du dirigeant n’est pas un long fleuve tranquille ! Nous sommes les héros discrets de nos concitoyens ; nous construisons, rénovons leur cadre de vie."
L’équipe de 10 permanents de la FFB 79 s’est d’ailleurs enrichie récemment d’une nouvelle compétence avec l’arrivée de Marie Laurentin en charge des questions environnementales.
Elle aura certainement à suivre la phase d’études de rénovation du siège niortais de la fédération. Un bâtiment qui date des années 80 et dont la rénovation se devra d’être exemplaire !
CR
