Energie : une nouvelle station de BioGNV inaugurée

2 juin 2024
Energie : une nouvelle station de BioGNV inaugurée

En service depuis plusieurs mois déjà, la station de BioGNV de la Bressandière, sur le territoire de la communauté de communes de Parthenay-Gâtine, a récemment été inaugurée. Utilisée par les professionnels, elle devrait s’ouvrir aussi aux particuliers et à d’autres sources d’énergie, notamment l’électricité, voire même l’hydrogène vert grâce à un foncier disponible important.

Le 24 mai dernier, c’est un bus du collectif Alliance Atlantique qui était en démonstration pour un plein de BioGNV avant l’inauguration officielle. Un tracteur roulant à la même énergie était également présenté. De quoi séduire entrepreneurs, transporteurs et agriculteurs de la pertinence de ce carburant issu de la méthanisation.

Le coût de la station : 1,1 million d’euros a été porté par les deux actionnaires du projet : Séolis Mobilités et Evergaz, avec une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 300.000€.

Deux autres stations sont en service en Deux-Sèvres, une à Thouars et une autre à Saint-Symphorien (zone des Pierrailleuses à proximité de l’échangeur A10).
Ces trois stations sont intégrées au réseau Témob, mobilité durable en Nouvelle-Aquitaine, qui ambitionne de déployer sous une même bannière 25 stations BioGNV d’ici fin 2025.

Présent sur les lieux de l’inauguration, Yves Merceron, directeur général d’Alliance Atlantique (320 salariés en Deux-Sèvres et Vienne, 286 bus dont 13 au Gaz et 5 électriques ; les nouveaux, en moteurs thermiques, étant au B100), expliquait que cet investissement de bus au BioGNV représente un surcoût de l’ordre de 15% mais permet de répondre aux exigences de la Région dans son marché de lignes régulières et scolaires. Le prochain marché sera attribué en 2026 avec une délégation de service public sur les lignes régulières.
"Nous n’avons pas de craintes économiques quant au coût du BioGNV, le marché étant indéxé sur ces tarifs." Notait au passage le dirigeant.

Pour Sébastien Guindet, directeur général du groupe Séolis, "ces nouvelles énergies sont des relais de croissance. Le BioGNV permet de compenser l’augmentation de consommation d’électricité." Tout en ajoutant que "le réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques est actuellement en phase de renouvellement".

CR.