Classes en entreprises chez Deya et Rouvreau Recyclage

11 juin 2024
 Classes en entreprises chez Deya et Rouvreau Recyclage

Les 6 et 7 juin, Rouvreau Recyclage et Deya ont accueilli chacun une classe de 4ème des collèges Gérard Philippe de Niort et Denfert Rochereau de St-Maixent-l’Ecole en immersion pendant 2 jours. Ce dispositif « Classe en entreprise » est porté par l’Académie de Poitiers, en partenariat avec les entreprises locales, les collèges et le Medef Deux-Sèvres (lire notre article dans le magazine le Petit économiste n°66 p15).

Une seconde édition pour Deya

C’est la 2ème année consécutive que Deya accueille une classe du Collège Denfert Rochereau. Séduite par la 1ère édition, l’entreprise qui compte aujourd’hui 600 collaborateurs dont 330 sur le site de La Crèche, a souhaité reconduire le dispositif. « C’est une façon différente d’ouvrir le monde industriel aux salariés de demain » relevait Cécile David, RRH de Deya.
Au programme de ces 2 jours : découverte des métiers auprès des collaborateurs, visite des sites de production et conseils sur les parcours de formation et les compétences requises. « Sur notre territoire connu pour ses mutuelles, il est important en tant qu’industriel de faire découvrir la diversité de nos métiers » déclarait Patrick Bertaud, RRH chez Deya.

Chiffres clés Groupe Deya : 71 ans d’existence. 114 millions d’euros de chiffre d’affaires. Deya est spécialiste des blocs portes bois et métalliques.

Une première réussie pour Rouvreau Recyclage

De son côté, c’est la première fois que Rouvreau Recyclage accueillait une classe en entreprise.
« Quand le Medef Deux-Sèvres m’a proposé le dispositif, j’ai tout de suite accepté. En tant qu’entreprise historique et familiale, nous tenons à participer à l’orientation des jeunes et à changer leur vision du monde industriel, qui peut parfois être galvaudée » expliquait Lewis Rouvreau, directeur de production.
Les 27 élèves de Gérard Philippe ont ainsi pu découvrir les métiers de la gestion et du recyclage des déchets industriels ou de la location de bennes, occupés par la centaine de collaborateurs de l’entreprise. Les élèves ont réalisé de courtes vidéos sur ce qu’ils ont découvert pendant ces 2 jours. « Ils se sont montrés très curieux. Le sujet du traitement des déchets est très concret, même à leur âge » conclut Lewis Rouvreau.

Chiffres clés : 65 ans d’existence. 29 millions d’euros de chiffre d’affaires. 220.000 tonnes de déchets traités chaque année.

Un partenariat entre l’Académie de Poitiers et le Medef Deux-Sèvres

L’Académie de Poitiers et le Medef Deux-Sèvres travaillent de concert pour rendre ces évènements possibles depuis 2016. « Ce dispositif, étendu sur tout le territoire, connaît un grand succès dans le 79 : c’est le département le plus actif de l’ancienne région Poitou-Charentes, avec une dizaine de classes en entreprises chaque année », explique Fabien Métois, ingénieur pour l’école à l’Académie. « Nous nous associons à ce dispositif pour faire découvrir les entreprises du territoire et les métiers aux élèves. Cela peut susciter des vocations et déconstruire certaines idées reçues sur des secteurs d’activité » explique Valentin Gervit, Délégué général du Medef Deux-Sèvres.

Crédit photos : Medef79